Ballades proposée sur saint gilles croix de vie pendant les vacances
Description des pistes cyclables et du cyclotourisme en vendée



Les ballades à Saint Gilles Croix de Vie

Dunes de la Sauzaie et marais du Jaunay

Vue des dunes de la Sauzaie à Saint Gilles Croix de vie Les Dunes de la Sauzaie (site classé depuis 1996) et les marais du Jaunay font partie du réseau européen des espaces naturels Natura 2000.
Ce site présente les différents aspects du système dunaire avec des espèces végétales patrimoniales : cynoglosse des dunes, oseille des ochers. Les marais occupent l'ancien estuaire du Jaunay, canalisé depuis le XVIIIe siècle vers l'estuaire de la Vie.
Un sentier pédagogique est aménagé et jalonné de 5 bornes d'information présentant le milieu végétal et animal du site.

Le Jaunay prend sa source à une quarantaine de kilomètres de la côte, à l'ouest de la Roche sur Yon. Jusqu'au XVIe siècle, il se jettait directement dans la mer et formait un large estuaire jusqu'à La Chaize Giraud.
Depuis, un canal de dérivation longeant ka dune évacue ses eaux vers l'estuaire de la Vie. Une écluse à Saint Gilles Croix de Vie fut mise en place à la confluence pour empêcher la remontée des eaux salées. Depuis, les marais du Jaunay forment un marais doux de près de 600 ha.

Les Circuits Cyclotouristiques

Cyclo tourisme à Saint Gilles Croix de vie Le canton de Saint Gilles Croix de Vie est un territoire privilégié pour la pratique du vélo. Un réseau de 290 kilomètres de circuit cyclotouristiques relie les 14 communes du canton par des chemins communaux et ruraux. Il est entièremet balisé avec plus de 1200 panonceaux directionnels.
Le réseau esr praticable toute l'année. Le sentier cyclable du littoral qui borde toute la Côte Vendéenne est aménagé en site propre. Actuellement, il relie Saint Hilaire de Riez à Noirmoutier sur plus de 30 kilomètres à travers la forêt domaniale des Pays de Monts. Il longe la semi-rapide qui contourne l'gglomération de Saint HIlaire de Riez vers Saint Gilles Croix de Vie et il traverse les dunes de la Sauzaie en direction des Sables d'Olonne.

Labellisée en 2006 "Famille Plus", Saint Gilles Croix de Vie privilégie l'accueil et les prestations en direction des enfants.

La Tour Joséphine

Tour Joséphine à Saint Gilles Croix de vie Le 20 janvier 1837, 16 capitaines du port avaient formulé la première demande officielle d'établissement d'un feu de port qui pourrait être aperçu à deux ou trois lieues en mer et placé à l'extrémité du Môle de Croix de Vie. La Tour du Vieux Môle fut probablement le premier phare du Port.
Munie à sa partie supérieure d'une balustrade et d'un feu, elle indiqua l'entrée du port jusqu'en 1875. La tour servit ensuite de dépôt pour les explosifs des Ponts et Chaussées d'où l'usage du nom de la "Tour à dynamite". La tradition orale nomme aussi cette tour "La Tour Joséphine".

Le 20 décembre 2000 la Tour Joséphine, plus ancienne construction maritime de la cité, a retrouvé sa couronne et sa lanterne.

Accueil |  Descriptif |  Tarif |  Contact |  Ballades |  Restaurants |  Plages |  Galerie